ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les résultats que tu as obtenus dans les différents tests qu’on t’a fait passer. Certains des ces facteurs sont considérés « incontrôlables » parce qu’impossibles à modifier ou alors parce que c’est difficile d’agir directement sur eux afin de les corriger ; comme par exemple, ton hérédité ou ton âge, ta réalité familiale et/ou financière, etc. Par contre, plusieurs autres sont « contrôlables » et peuvent être modifiés par nos façons de faire ; par exemple, nos habitudes alimentaires, habitudes de vie, note pratique d’activité physique, la qualité et la durée de notre sommeil, etc.
Nos habitudes de vie se construisent très tôt dans la vie. Il est donc important d’y accorder une place le plus tôt possible même si en ce moment tout ça peut paraître plus ou moins concret pour toi, parce que pour le moment, ta jeunesse compense les mauvaises habitudes et les retards accumulés.
Personne ne souhaite vivre avec des problèmes de santé. La plupart des études démontrent un lien direct entre la vie active et la prévention des problèmes reliés au surplus de poids, aux maladies du cœur, etc. De nos jours, l’information est partout et les moyens offerts pour accéder à la santé sont multiples et omniprésents. Par exemple, aujourd’hui il est impossible d’ignorer les méfaits du tabagisme sur la santé pulmonaire, cardiaque, les risques de cancer associés, alors que dans les années 70, des médecins apparaissaient à la télévision pour recommander leurs marques de cigarettes favorites.
Quoi qu’il en soit, toutes les statistiques actuelles confirment une dégradation importante de la condition physique des adolescents(es) et des jeunes adultes. Une situation qui aura des impacts majeurs en termes de coûts reliés à la facture des frais de santé de toute sorte. N’y soyons pas indifférents parce que ces coûts seront évidemment assumés par chacun des participants au régime de santé collectif (Assurance maladie du québec).
Bien sur, les compagnies pharmaceutiques ont leurs solutions : de nombreux médicaments miracles qui ne feront que masquer ou réduire les manifestations d’un organisme fragile et en manque d’équilibre (maux de tête, de dos, douleurs articulaire, cures intestinales, brûleurs de graisses, éclaircissants sanguins pour les cardiaques…).
Enfin, dans un contexte social ou le budget de santé représente plus que celui de l’éducation et de l’activité physique combinés (47% vs 26%), nous les éducateurs physiques croyons qu’il est primordial de se questionner et d’agir autrement en prenant notre condition physique en main en adoptant un mode de vie sain et actif.
Voici pourquoi nous te proposons les pistes de réflexion suivantes.