Fonctionnement du Blog

La vocation de notre Blog est de créer un espace commun favorisant les échanges de documentation et la communication entre les élèves et les enseignants du département.


PENSEZ À NAVIGUER GRÂCE AUX CATÉGORIES ET SELON VOTRE ENSEIGNANT !!!

L'équipe d’ÉPS.

David, Carl, Dominique, Stéphanie


jeudi 18 octobre 2001

Volet émotionnel et valeurs personnelles

VOLET ÉMOTIONNEL ET VALEURS PERSONNELLES

L’adolescence est une période très importante dans la prise de bonnes ou mauvaises habitudes de vie. C’est la période des « full » et des « full pas » où on forme sa personnalité et où on choisi ses valeurs selon ce qu’on aime ou qu’on n’aime pas. On réalise ensuite de plus en plus ce que l’on est, qui on aime et qui on n’aime pas, incluant soi-même…

Que l’on soit bien ou pas dans sa peau et peu importe l’image de soi que l’on se fait, on est probablement tous capable de fermer les yeux et d’imaginer certains aspects de soi que l’on voudrait changer, améliorer ou conserver. On est, pour la plupart, capable d’identifier une personne dans notre entourage direct ou indirect qui représente un modèle pour nous, que ce soit dans sa santé globale, sa condition physique ou encore le processus qui l’y mène. Le gars du gym, un ami de la famille, ton frère, ta blonde, un enseignant ?

Pendant et l’exécution de chaque test, là où ça commence à être difficile et le gout d’abandonner se présente, c’est aussi très difficile de nier ce que l’on est en réalité ; une personne en cheminement, avec un potentiel et des limites personnelles.

En fait, ta perception de toi (bonne ou mauvaise) est influencée par rapport aux modèles véhiculés par la société, à ceux que tu crois et que tu valorise, par rapport aux ressources dont tu disposes (argent, accès au gym, épicerie et aliments disponibles chez vous), par rapport à tes amis, à ton hérédité, aux valeurs familiales et au jugement de tes amis. Comment te sens-tu devant ton tableau de résultats à ces tests ? Est-ce qu’il te semble que l’ensemble des indicateurs de la condition physique évalués de appellent à des changements ?

QUESTION #6

Est-ce que ce genre de situation, le fait d’être testé, la comparaison avec les autres, la situation stressante de devoir performer sur demande crée chez toi un malaise ?

Crois-tu que ces tests physiques peuvent influencer positivement ou négativement un adolescent de ton âge ? Te donnent-t-ils envie d’améliorer ton mode de vie ?

En regard de tous ces éléments, mais aussi de tes préoccupations personnelles, te sens-tu à l’aise avec les résultats des tests que tu viens de passer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire